« CONFIDENCE(S) » - création 2016

 

Note d'intention

Stand Up cirque,

A la manière des humoristes pour qui c’est entré dans les mœurs,  nous allons jouer à partir de nous, de ce que nous sommes mais aussi ce que nous étions ou encore de ce que l’on aurait pu être... Un brin de décalage, un soupçon d’intimité,  le tout dans un rapport direct à l’énergie instantanée indispensable aux arts vivants…

L’idée est simple, mettre sur un plateau trois artistes : un jongleur absolu, un acrobate en mouvement, un musicien curieux et les lancer dans une réflexion sur l’acte seul.

Dans un parcours d’artiste (de cirque), l’acte solo devient souvent une sorte de nécessité, de désir indispensable. L’envie d’entrer en immersion intense et solitaire dans ce qui nous fait vibrer depuis une vingtaine d’années, s’impose à nous. Partant de là, l’idée de partager sur un plateau ces instants intimes nous est apparue très enrichissante. Imaginer une sorte de conversation de solo…Mais surtout partager cette peur et ce plaisir de la mise à nu.

Entre un passé riche d’expériences et un futur rempli de désirs il y a le « ici et maintenant » et surtout le « pourquoi encore et comment ». Oui, aujourd'hui, comme hier et demain, toujours cette nécessité de se demander pourquoi faire ceci ou cela. 

Quel plaisir de pouvoir enfin utiliser ce que l’on a toujours cherché à cacher et d’en faire une particularité singulière plutôt que de la laisser rangée dans la case «  défaut en vrac ».  Cette singularité particulière associée à nos qualités premières va permettre de trouver un relief nouveau, une ouverture, de la fraîcheur dans le «  ici et maintenant ».

Dans « stand up », on entend aussi la possibilité de créer des bribes d’histoires  à partir d’un petit coin de soi. Jouant sans cesse entre fiction et réel, instant présent et souvenir modifiés.

Trois solos donc, mais partagés… Chaque artiste va construire son acte, respectant son propre parcours, laissant au hasard le choix des rencontres. Ce choix de construction permettra la naissance de moments de frottement nouveaux, des strates de lecture différentes, tout en conservant l’harmonie globale de la pièce. 

 Le plaisir du Je(u) se retrouve au centre du projet, afin de créer un espace-temps ou le public peut y plonger simplement et sans retenue. Puis, et c’est presque le plus important, en ressortir différent. 

Voilà l'occasion, à travers ce « trisolo », de faire ce qui nous meuh...Ah la vache ! 

 

Le coin du scénographe

Trois hommes, trois copains, trois complices, trois concurrents.

En pourtour, un plateau nu, et trois carrés de tailles différentes. Deux verticaux, tableaux ou murs, un horizontal, comme un tapis volant quelques centimètres au dessus du sol. C’est un refuge pour la musique. Les deux verticaux sont aussi des loges, des lieux de repli, des cimaises, ils sont tendus de lycra, pénétrables comme des passe-muraille, ils peuvent, en glissant, constituer des murs, des coins, des fonds d’image, des portes etc.

Les trois carrés sont bordés d’un liseré blanc et présentables des deux cotés sous deux types de lumières différentes. Chaudes classiques et lumière noire pour faire exister des graphismes impossibles dans la rigueur de cette proposition architecturale.

 Goury.

 

Idée et mise en scène

Vincent GOMEZ

Distribution au plateau

* Laurent PARETI : jongleur absolu

* Renaud DANIAUD : musicien curieux

* Vincent GOMEZ : acrobate en mouvement

« Télécharger le dossier complet de présentation de « CONFIDENCE(S) » (PDF)»

 

Mise en scène : Vincent Gomez / Christian Lucas

Chorégaphie : Vincent Gomez / Séverine Chasson

Au plateau

Nicolas Van Corven: Porté Acrobatique

Lola Devault-Sierra: Porté Acrobatique

Robin Zobel : Monocycle et vélo acrobatique

Laurent Paretti : Jonglerie

Plus un autre interprète – discipline pressentie : sangles aériennes

Régie générale et régie lumière : Benoit Fenayon 

Régie son : Reno Daniaud

Costumes : Barbara Monet

Composition musicale : Fred Volo

RETOUR AU MENU DES PROJETS